Sur la base d’une feuille de route prédéfinie, les entreprises, institutions et organisations qui s’engagent à atteindre les objectifs mettront en œuvre et mesureront des mesures spécifiques année après année. D’une part, l’offre des entreprises et organisations sera orientée vers les objectifs de durabilité. D’autre part, une politique d’information proactive doit encourager une consommation, un achat et une utilisation plus durables des textiles.
Ce qui unit les acteurs, c’est l’approche partenariale du programme et l’objectif d’atteindre ensemble un effet de levier important. De même, les acteurs et actrices s’engagent à assumer leur responsabilité sociale et écologique et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
Coop, par exemple, explique ainsi les raisons de son engagement : « Il s’agit d’une approche partenariale visant à faire avancer les questions urgentes de développement durable le long des chaînes de création de valeur du textile en proposant des solutions communes ». Transa explique son engagement comme suit : « Nous souhaitons assumer nos responsabilités et contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU sur la base d’une compréhension de nous-mêmes. STS 2030 nous aide à nous associer à des alliés sur la voie d’une économie plus durable ».
Avec STS 2030, nous souhaitons apporter une contribution essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU dans le secteur suisse du textile et de l’habillement. Nous nous réjouissons d’emprunter cette voie en collaboration avec les acteurs/actrices engagé.e.s.
D’autres déclarations des acteurs/actrices engagé.e.s peuvent être trouvées ici.
Le Communiqué de presse 30-06-2022