Communiqué de presse STS 2030

Après deux années de travaux préparatoires, Swiss Textiles, amfori et Swiss Fair Trade lancent le nouveau programme Sustainable Textiles Switzerland 2030 (STS 2030) en partenariat avec le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Le programme entend contribuer de manière significative à la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) dans le secteur suisse du textile et de l’habillement – tout au long de la chaîne de valeur.

Objectifs et mesures efficaces

Les objectifs à atteindre et les mesures à entreprendre seront définis d’ici mars 2021 en étroite collaboration avec des entreprises de l’industrie textile, des organisations de de la société civile ainsi que des expert.e.s et des représentante.e.s du secteur public. Par la suite, STS 2030 entrera dans la phase de mise en œuvre et suivra les progrès réalisés.

But commun: les Objectifs du développement durable 2030

Le programme STS 2030 vise à collaborer avec toutes les parties prenantes de l’industrie suisse du textile et de l’habillement pour réaliser les ambitieux Objectifs du développement durable (ODD). Ils sont donc invités à s’inscrire sur le site: www.sts2030.ch pour faire part de leur intérêt à participer au «mapping» de la situation ainsi qu’au processus multipartite de définition des objectifs à atteindre.

Une co-responsabilité largement soutenue

Le programme STS 2030 est porté par les trois organisations Swiss Textiles, amfori et Swiss Fair Trade, qui exploitent les synergies en travaillant ensemble. Le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) apporte un soutien financier au programme et, avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), offre un soutien stratégique en participant au comité de pilotage. Si besoin, la co-responsabilité du projet pourra être élargie. Le bureau est géré par ecos, une entreprise de conseil pour le développement durable.

Secteur responsable et viable

Le programme aide les actrices et acteurs du secteur suisse du textile et de l’habillement à exercer leurs responsabilités sociales et environnementales tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement, à intégrer des critères transparents de durabilité dans leurs organisations, et ce, tout en restant compétitifs et viables. Dans la mesure où une grande partie de la production textile se fait hors de Suisse, le programme est coordonne au niveau international, tout en s’adaptant aux exigences spécifiques du contexte helvétique.